dimanche 19 janvier 2014

Le Seigneur des Anneaux - Tome3

'Le retour du Roi'
(The Return of the King)
-
de J.R.R. Tolkien
Tome 3 du Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings)

Synopsis :

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses de la Montagne du destin.
Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

Chronique :

Suite et fin de la merveilleuse saga de JRR Tolkien !! ça monte en puissance, et le bien finit par triompher :)



J'ai mis du temps à me mettre au tome3, non par manque d'intérêt mais parce que je trouvais toujours le moyen de lire autre chose avant... ce dernier tome m'a extrêmement plu. C'est le meilleur des trois je pense : l'action est à son comble, et la façon de raconter est excellente. Je m'explique !



La guerre est bel et bien déclarée. Les troupes du Mordor sont sur le point d'envahir le Gondor. Dans le 5e livre, il est question des batailles près de Minas Tirith menées par Aragorn aidé par les Dunedains venus du nord, les Elfes, et les humains de Rohan et de Gondor, et de Merry&Pippin.
Le livre 6 retrace les aventures parallèles de Frodon et Sam en Mordor. Dans le livre 6, il est fait des rappels aux exploits des soldats du livre 5, que les deux petits hobbits ignorent, mais qui sont pour nous lecteurs un rappel. Peut-être que ce tome aurait été encore meilleur en un seul livre, avec les chapitres mélangés à la manière de GRR Martin dans A Song of Ice and Fire.


J'ai adoré la fin au pays des Hobbits, dans la Comté, qui a beaucoup changé... Mais la toute fin est moins joyeuse que je ne l'aurai imaginé. Avoir porté l'Anneau a beaucoup nuit à Frodon qui est de plus en plus effacé et que les autres hobbits, exceptés ceux qui ont participé à l'aventure, négligent car il est modeste et ne se présente pas en héros. Son départ est très triste, même si on sait que c'est la meilleure des choses pour lui, c'est un déchirement pour ses amis.



J'ai vraiment été entrainée dans l'aventure finale. Je ne me rappelai pas de tous ces évènements, il va falloir que je revisionne les films ;) <3


À lire avant : Les deux tours.




Lu pour les challenges : >



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire