mardi 28 mai 2013

Médicus VS Pathologus

Oscar Pill :
La révélation des Médicus
(tome1) -
d'Eli Anderson

Synopsis :

Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître.
Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

Chronique :

Un premier tome prometteur. Un bel univers (ou plutôt 5 beaux Univers, même si on en voit qu'un dans ce tome) !



Oscar, un garçon de 12 ans, bon élève mais bagarreur (il a un sens très aigu de la justice), vit avec sa mère Celia et sa sœur -souvent dans la lune- Violette. Son père est mort avant sa naissance, le sujet est tabou.
Il est rapidement contacté par une dirigeante Médicus, Mrs Withers. En effet, le père d'Oscar, Vitali Pill était un Médicus talentueux, et le Grand Conseil attend beaucoup de lui.

J'ai trouvé le début, avant qu'Oscar découvre vraiment ses pouvoirs (l'école, Monsieur qui défend la veuve et l'orphelin, ses querelles avec Moss, le bad boy de l'école, dont ne sait toujours pas trop à quoi il sert pour l'instant...) un peu long (même si j'adore Violette). L'arrière-plan normal n'est pas tellement utile.



C'est la magie, les 5 univers du corps humain qui m'ont le plus plu (et heureusement c'est ce qui forme la plus grande partie du livre).
On retrouve des éléments un peu classiques (et un peu kitch ! mais le kitch c'est bien :) ) : la cape, le médaillon magique, le grimoire... qui font le bon magicien. J'ai aimé voir les auteurs "parler" en écrivant dans leur livre : les livres blancs qui se remplissent en fonction de ce qu'on leur demande c'est un fil rouge dans le roman. ça rappelle Harry Potter par moments (avec l'âme des anciens qui reste dans les tableaux, les sculptures et les photos, on les voit bouger, et on peut communiquer avec eux...), mais en plus poussé pour ce qui est des livres : le grimoire en particulier, répond à des questions, sinon il est vide.
L'intérieur du corps, c'est "Il était une fois la vie". Simplement, je n'ai pas compris pourquoi les êtres à l'intérieur du canari parlent comme des humains, mais que ceux à l'intérieur du chien aboient... Ni pourquoi certains semblent tout connaître des Médicus et sont super accueillants alors que d'autres veulent les mettre en pièce (avec la cape verte et le médaillon M... ce n'est pas comme s'ils passaient inaperçus !). On ne parle que du système digestif dans ce tome (Hépatolia, le 1er univers), mais celui-ci est très fouillé. On s'y croirait !



Sur son chemin, Oscar se fait naturellement des amis :) dont Lawrence, un habitant des montagnes d'Hépatolia (le foie), et Valentine, une jeune conductrice de globules rouges.
J'aime beaucoup Valentine, sa spontanéité, son côté aventureux. Avec Lawrence, ils forment une bonne paire d'amis pour Oscar, ils se complètent bien !

Oscar lui-même ne m'est pas plus sympathique que ça : un gamin qui découvre ses pouvoirs magiques, et qui ne dit jamais rien aux adultes parce qu'ils ne comprendraient pas et du coup ça finit mal (mais il n'y aurait plus d'histoire s'il réfléchissait trois secondes alors...).

Sinon dans ce premier tome : son premier combat avec des Pathologus, la découverte inattendue d'alliés, des questions sur la famille de Moss (son ennemi "IRL"), et nous en savons aussi davantage sur ce qui est arrivé à son père...



On entre facilement dans le monde des Médicus. Hâte de voir le 2nd univers !!

À lire après : Les deux Royaumes.




Lu pour les challenges :



Lu pour la lecture commune de moi-même : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Olympe16, Vepug, bebere, reveline, Lynn.

1 commentaire:

  1. C'était une lecture sympathique et même si, par moments, c'est un peu trop facile, j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie d'Oscar et des personnages qui peuplent ce livre. J'ai hâte de prolonger l'aventure =)
    Merci pour l'organisation de cette LC !

    RépondreSupprimer