lundi 11 février 2013

1 dragon, 2 dragons, 3 dragons...

Tétralogie Héritage - tome 2 : L'Aîné (Eldest) - de Christopher Paolini

"Darkness falls...
Swords clash...
Evil reigns."

Synopsis :

Eragon et Saphira sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon&Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette-dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr et son dragonnier, Oromis qui assureront leur éprouvante formation.
Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’œuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de rejoindre les rebelles à Surda, où Nasuada mène les Varden...

Avis :

Ce tome est un peu longuet... je suis restée sur ma faim...



J'aime toujours autant Alagaësia ! Mais faute à la formation, qui se passe en retrait, en sûreté chez les elfes... l'histoire piétine malgré les efforts faits pour nous montrer ce qui se passe à Surda chez les Vardens et à Carvahall avec Roran, le cousin d'Eragon.

De nouveaux personnages. On se rapproche des habitants de Carvahall. On rencontre Oromis, le maître dragonnier, et son dragon Glaedr. Plus d'elfes, plus de nains. Il y a du beau monde. On voyage beaucoup.

Mais l'histoire ne suit pas avec Eragon. Comme avec beaucoup de littérature jeunesse, je suis déçue par le héros, trop jeune, trop niais. Et surtout dans ce tome, où il suit sa formation : il ne se passe rien de vital à Ellesméra ! Si ce n'est les vents que se prend Eragon de la part d'Arya...
On avance plus avec les rebelles de Carvahall et leur fuite. Même si on a toujours droit par moments à du suspense à deux balles des obstacles en ville, l'armée ou les Ra'zacs à leurs trousses, un tourbillon qui manque de les engloutir alors que Roran doit retrouver Eragon pour lui péter la gueule parce qu'il lui en veut toujours pour la mort de son père... on y croit pas !



Toujours pas fan d'Eragon, mais toujours fan de Saphira. Leur rencontre avec Oromis et Glaedr est tout de même très importante, même si on comprend vite qu'ils sont seuls les deux autres étant des vieux pépères malades qui ne peuvent plus se battre...

Grosse affaire avec Murtagh en dire plus serait sacrilège mais Je ne crois pas à cette histoire de frères... Je reste persuadée que Brom est le père d'Eragon : "je connaissais assez ta mère pour être affecté par sa mort", à d'autres !


Toujours pas de problèmes majeurs en V.O.

Un peu déçue par ce tome au niveau de l'histoire. Mais plus de dragons ! (et ça j'aime !)

À lire avant : Eragon

À lire après : Brisingr






Lu pour le challenge :

Lu pour la lecture commune de Odwy : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :
Luna, Odwy, Vero, _ananas_.

3 commentaires:

  1. Un tout grand merci pour ta participation !
    C'est marrant, moi j'ai aimé justement la formation d'Eragon, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur les elfes, les dragons et les Dragonniers.

    Par contre, entièrement d'accord avec toi : Eragon n'est pas un vrai héros qu'on admire, mais Saphira est bcp plus intéressante dans le rôle du vrai héros de l'histoire avec son humour, sa sagesse ... :) à Bientôt pour le 3ème tome !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu comme toi beaucoup de mal, même si ce n'est pas que je ne crois pas à ce qu'il se passe, c'est juste que le texte est long !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  3. Rolala, en lisant ta chronique, je me rends compte que j'ai vraiment trèèèès très peu de souvenirs de ma lecture de ce livre... il faut vraiment que je le relise xD! J'avais pas pensé à ça, concernant Bronn, tiens, il faudra que je fasse plus attention!

    RépondreSupprimer