mercredi 23 janvier 2013

Le chat detective

Blacksad : Quelque part entre les ombres (tome1) - de Juan Diaz Canales&Juanjo Guarnido

Résumé :

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépit des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.
Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...

Avis :

J'avais lu beaucoup de bien sur cette BD et j'avoue que je n'ai pas été déçue !



Ambiance polar ancien : le détective, son bureau, les relations chien-chat avec la police (au sens figuré... et au sens propre !!), le milieu "underground"...

L'histoire est bien sympa, peut-être juste... trop courte ! Les amours d'antan de Blacksad, le détective dévoile dès le début son petit cœur tout mou ! Heureusement, il sait encaisser les coups ! (oui déjà un oeil au beurre noir dès le tome1 !)


Les personnages
Blacksad est un détective typique. Excepté le fait qu'il soit un chat, il est solitaire, il se mêle de tout, et il est en relation tendue mais respectueuse avec la chienne-police (qui n'hésite cependant pas à lui confier des tâches lorsqu'ils sont "muselés" [jeu de mot du commissaire Smirnov lui-même !] par les autorités supérieures...)
Le commissaire Smirnov, un berger allemand , est droit dans ses bottes. Il déteste l'injustice, et qu'on lui mette des bâtons dans les roues.
Les malfrats sont des rats et des lézards, le lieutenant de police un renard... une belle animalerie ! J'avais des a priori sur les animaux humanisés... qui sont passés direct à la trappe !


Je ne peux pas ne pas parler des dessins, qui sont juste magnifiques !
ça regorge de détails... bref, bravo !



À ne manquer sous aucun prétexte !




Lu pour les challenges :

Espagne

1/26
Article sur le blog du challenge ABC

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée mais j'avoue me laisser tenter parfois et celle là semble tout à fait dans le genre qui pourrait me plaire. De plus tu en parle avec semble t-il beaucoup de plaisir alors je regarderai si je la trouve à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer