dimanche 23 décembre 2012

Saga Angelique (1)

Angélique : Marquise des Anges - de Anne Golon

Synospsis :

1646. Le château du baron de Sancé menace ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L'enfance heureuse d'une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu'elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l'on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?

Chronique :

Je connaissais Angélique par les films, je me suis dit qu'il fallait que je la lise ! Une romance historique plutôt chouette.

J'ai lu la nouvelle version en quatre tomes



Enfin mon avis sur le début de la saga Angélique ! J'ai pas mal traîné sur cette LC... pas tant que le style m'ait déplu (ça se lit bien franchement !), mais e-book sur PC... et j'ai découvert une médiathèque pleine de mangas... bref !



Le fait qu'il y ait quatre tomes, par rapport au film rajoute beaucoup, beaucoup de détails. Parfois trop ; en particulier dans le tome 1.3 sur le mariage du roi qui est vraiment historique et (disons-le) chiant...


Tome par tome...

Tome1.1 : Angélique Marquise des Anges
Ce tome relate l'enfance d'Angélique, ses sauvageries, son attrait pour la magie. Ses années au couvent. Jusque son mariage par procuration avec Joffrey de Peyrac chez ses parents.
J'ai apprécié en savoir autant sur sa famille. Cela permet de s'y retrouver lorsqu'elle les retrouve à Paris. La petite Angélique a quelque chose de spécial, elle est vraie, courageuse, elle perd ce trait en grandissant.

Tome1.2 : La fiancée vendue
Le mariage à Toulouse. J'ai été marqué par la cruauté d'Angélique envers Joffrey. Lui fait tout pour lui faire plaisir, elle le rejette... et finalement, elle ne sait pas comment s'y prendre avec lui, et lui sent qu'il la dégoûte ne sait pas quoi faire non plus... Le dilemme !^^
J'ai aimé les facéties de Joffrey pour la séduire. Il met vraiment du cœur à l'ouvrage^^ Il l'aura méritée :P
Le tome se termine sur la naissance de leur fils Florimont. Louis XIV passe à Toulouse pendant qu'Angélique est en convalescence dans la montagne leur fils.
J'ai trouvé ce tome tout en douceur, joyeux. Il ne laisse rien (enfin pas grand chose) présager des malheurs qui vont s'abattre sur eux.

Tome1.3 : Fêtes royales
C'est le tome qui m'a le moins plu. Il est très historique : il regorge de faits sur le mariage de Louis XIV. On y parle moins d'Angélique&Joffrey. C'est surtout factuel.
La fin remonte mon ressenti, Joffrey est arrêté les choses se corsent enfin !

Tome1.4 : Le supplicié de Notre-Dame
La cerise sur le gâteau ce tome ! D'un côté, Angélique se bat à la cour pour faire juger son mari. On voit apparaître Desgrez, l'avocat, qui est particulièrement sympathique (bien qu'un peu glauque parfois). De l'autre, on voit beaucoup Joffrey, lors de son procès. J'ai aimé le jugement où on l'y retrouve, affaibli, mais lui-même. Je constate qu'Angélique perd tout son éclat quand Joffrey est là !
J'ai été déçue par le personnage de Nicolas (ami d'enfance d'Angélique et serviteur dans la famille de Sancé à Monteloup), qui fait pitié dans le film mais pour lequel j'avais pas mal de sympathie : il aime Angélique et elle se fiche de lui royalement. Ici, il se préoccupe de lui-même... à suivre dans les prochains tomes. Tout comme le poète crotté, qu'Angélique rencontre par hasard dans le film, ici elle en entend déjà pas mal parler, et elle veut même le tuer pour le mal qu'il dit de son mari dans ses pamphlets.



J'ai redécouvert Angélique autrement dans ces livres, et je pense bien continuer sur ma lancée !! Avis aux amateurs ;)




Lu pour la lecture commune de jelydragon : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :
Petitepom, jelydragon, angellovekitty.

2 commentaires:

  1. Je note ton billet pour la LC. Dans l'ancienne version, il n'y a pas tant de détails historiques sur le mariage du roi, je crois qu'elle a du beaucoup retravaillé cette partie. Mais c'est dommage si du coup l'histoire passe au second plan.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je connais seulement les films, je me suis inscrite au challenge de Jelydragon mais j'en suis toujours au premier tome plus par manque de temps (partenariats et sp) que par manque d'envie et j'ai hâte de m'y remettre.Bonne lecture avec la suite (chouette déco ton blog :) )

    RépondreSupprimer